Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

70 % de la production nationale d’amidon et 33 % de celle de malt sont concentrés en Nord-pas-de-Calais. Les infrastructures logistiques favorisent la transformation des grains locaux ou importés et facilitent l’accès à des débouchés régionaux et internationaux.

Les filières agricoles et alimentaires sont le premier employeur de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec 21 700 emplois, la filière céréalière représente 25 % de ces emplois.
 
Berceau de grandes entreprises régionales devenues leaders européennes ou mondiales dans leurs domaines, deuxième région agroalimentaire française en nombre d’entreprises et en effectifs, le Nord-Pas-de-Calais est reconnu pour le savoir-faire de ses entreprises et la qualité de ses produits.

Largement implantés sur tout le territoire régional, les différents profils d’acteurs de la transformation du grain y sont représentés. Retrouvez-les en cliquant ici !

L’amidonnerie et la malterie, deux productions phares

1ère productrice française de produits amylacés, la région concentre 70 % du potentiel industriel national de ce secteur. Poids lourd des filières de transformation régionales, les 3 Mt de céréales qu’elle transforme en amidon trouvent des débouchés auprès des industries régionales de la confiserie, de la chimie et de la pharmacie.

La région se situe également au second rang national pour la malterie. Une tonne sur trois de la production nationale de malt y est produite, soit 280 000 tonnes. Enfin, elle se place au 5e rang pour la biscuiterie et la boulangerie industrielles.

Une industrie à la pointe de l’innovation technique et scientifique

Le Nord-Pas-de-Calais dispose d’un réseau de compétences scientifiques et technologiques en phase avec les besoins de son économie agroalimentaire. Les spécialistes de la sécurité alimentaire (Institut Pasteur, Afssa), du génie des procédés de fabrication et de transformation et du pôle « Nutrition Santé Longévité » contribuent directement au haut niveau de performance de la filière céréalière régionale. Les liens étroits tissés entre la recherche publique et les laboratoires de pointe des entreprises agroalimentaires régionales facilitent les transferts de technologie et l’appui technique à la production.

Une tradition boulangère artisanale forte

La qualité des produits céréaliers régionaux est unanimement (93 %) reconnue par les habitants du Nord-Pas-de-Calais. Cette adhésion se traduit par une consommation supérieure à la moyenne nationale, en particulier pour le pain (+5 %), les pâtes (+9 %) et les pâtisseries (+10 %).

Cette spécificité stimule l’activité des boulangeries artisanales. Bien que leur nombre soit plus faible qu’ailleurs (5,6 unités pour 1 000 habitants contre 7,2 en France), elles représentent, en valeur, 40 % du commerce artisanal de la région. Afin de répondre à la forte demande des consommateurs, les acteurs de la distribution ont renforcé l’offre de boulangerie mise en place dans leurs magasins, et les enseignes de terminaux de cuisson connaissent un fort développement.

Enfin, la qualité des spécialités régionales – gaufres, tarte au sucre, pain d’épices… – est aujourd’hui valorisée par le label « Saveurs en‘Or » qui garantit aux consommateurs une qualité et une authenticité 100% « Made in Ch’ti ».

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

npdc

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles