Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

Forte de sa position centrale au cœur du triangle nord-européen, la région Nord-Pas-de-Calais est une plateforme d’échanges dynamique pour le négoce de céréales. Les grains collectés sur le territoire ou dans d’autres régions y bénéficient d’une forte capacité de stockage ainsi que d’un réseau d’infrastructures dense et diversifié qui favorise les exportations, notamment via le port de Dunkerque.

Le Nord-Pas-de-Calais est l’une des régions de transit céréalier les plus actives. Sur les trois millions de tonnes collectées, 2,5 millions de tonnes sont exportées à l’international et le reste est commercialisé auprès des industries de transformation régionales.

La collecte régionale est assurée à 90 % par des coopératives et des négociants régionaux.

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Deux avantages compétitifs majeurs

Témoignant du dynamisme de l’activité de collecte et de négoce ainsi que de sa double vocation, régionale et internationale, les acteurs du secteur ont développé une forte capacité de stockage, à hauteur de 3,2 millions de tonnes. Ils sont ainsi en mesure de fournir des chargements de grande taille et de qualité homogène qui facilitent la gestion des grands transporteurs.

Parallèlement, le Port de Dunkerque est un atout économique régional décisif et une plate forme stratégique pour l’export vers des pays tiers, notamment vers toute l’Europe Nord. 3ème port français, Dunkerque offre des capacités d’accueil (jusqu’à 300 000 tonnes) et de chargement uniques en France. 2,5 millions de tonnes de céréales ont transité sur ses quais en 2010. Les techniques de pointes mises en œuvre, les fosses entièrement informatisées, permettent de connaître et d’isoler avec efficacité la qualité des marchandises stockées.

À l’horizon 2020, le futur canal Seine-Nord Europe offrira de nouvelles perspectives à la filière céréalière, grande utilisatrice de la voie fluviale. Depuis l’Oise jusqu’à Dunkerque, cette importante infrastructure permettra de transporter près de 15 millions de marchandises sur l’un des corridors de transit les plus empruntés. En ouvrant la France sur le réseau fluvial à grand gabarit du nord et de l’est de l’Europe, il renforcera la région Nord-Pas-de-Calis dans son rôle de tremplin logistique majeur du transit de céréales en France.

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